top of page

L'hypersensibilité

L'hypersensibilité, c'est quoi ?

Tout d'abord, l'hypersensibilité n'est pas choisie, c'est un trait de caractère. On naît hypersensible et on le reste.

L'hypersensibilité c'est une réaction exacerbée à des stimuli, une émotion parfois envahissante qui se déclare face à une situation, qui pour le commun des mortels paraît exagérée. Mais aussi, une souffrance face aux stimuli extérieurs comme la lumière, le bruit, les odeurs... L'hypersensibilité n'est pas qu'émotionnelle, elle est aussi sensorielle ce qui est beaucoup moins connu. C'est sentir une odeur avant tout le monde, ne pas supporter une lumière trop vive, ou même ne pas supporter une paire de chaussette parce que la couture est gênante.

Moi-même hypersensible, j'ai beaucoup entendu "tu prends toujours tout trop à coeur", "arrêtes de t'inquiéter pour rien", "pourquoi tu réagis comme ça, ça n'en vaut pas la peine". L'histoire des chaussettes, c'est la mienne et celle de mon fils, je préférais aller à l'école pieds nus que d'être gênée par les coutures, c'était une crise de larme à chaque fois. Aujourd'hui, j'entends encore parfois que j'ai une tendance à exagérer et je le sais, c'est plus fort que moi, c'est en moi. Et ça, je l'ai compris grâce à la Sophrologie qui m'a été d'une grande aide dans la gestion de mes émotions et aussi grâce à mon fils qui est lui aussi hypersensible. En le regardant, je me suis souvent dit c'est à cause de moi s'il est comme ça, mais qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ? Il ne peut pas toujours réagir comme ça, il se fait du mal. On est alors aller voir médecin, psychologue pour nous aider et grâce à ces personnes mais aussi grâce à des rencontres faites par hasard nous avons compris qu'il était hypersensible et que moi j'y étais pour rien, car cela fait parti de son caractère tout comme moi.

Et nous avons compris que si on ne peut pas se débarrasser de l'hypersensibilité on peut apprendre à gérer les manifestations avec des techniques comme la Sophrologie.

Gérer les manifestations :

A partir de ce moment-là, je me suis demandée comment je pouvais aider les enfants hypersensibles. J'ai donc voulu adapter la Sophrologie aux enfants, j'ai beaucoup lu et essayé beaucoup de chose. Et c'est comme cela, que j'ai pu créer un programme d'accompagnement sur la gestion des émotions qui s'adapte tant aux enfants hypersensibles qu'aux autres enfants.

Faire comprendre aux enfants que les émotions sont utiles et apprendre à mieux les vivre, c'est ce que je propose aujourd'hui dans mon cabinet. Avec des outils adaptés à l'âge de l'enfant en groupe, ou en individuel, mon travail consiste à faire découvrir les émotions, à ne pas les laisser nous envahir et aussi à communiquer. Travailler également sur la prise de recul, pour comprendre que l'émotion de l'autre n'est pas la mienne, afin d'éviter une fatigue et une trop forte anxiété. Ainsi, qu'un travail sur la concentration peut être fait, pour permettre aux enfants de ne pas se laisser distraire par les stimuli extérieurs.

Si je propose tout cela aujourd'hui en Sophrologie, c'est pour que les personnes hypersensibles ne soient plus vues comme des êtres à part, mais que cette sensibilité deviennent une force, une alliée. Car pour moi être hypersensible est une force, la sensibilité au monde et l'empathie dont font preuve les personnes hypersensibles sont des dons, alors cultivons les ensemble.


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page